Black eyed peas… en salade

????????????????????????????????????

Si, si je vous assure. J’ai fait une salade avec un groupe de rock ! Oui, les black eyed peas, j’ai écouté, mais je ne les avais jamais goûté. Il sont sympas dans la bouche aussi. Une de ces journées d’hiver ou tape un beau soleil, on veut se croire en été alors on fait une salade bien fraîche, mais comme l’air est frais un peu de consistance s’impose. Et pour mettre du pep’s, je voulais une vinaigrette fruitée. Bingo, ça marche !

Il faudra pour cette recette ( 2-3 pers.) : 2-3 verres de pois (black eyed peas), une douzaines de crevettes crues (fraîches ou décongelées), quelques brins de coriandre, un demi oignon rouge, un pamplemousse (le zeste au moins), un huile neutre (genre huile de pépins de raisins), un citron vert, et un quart de grenade (vraiment, pour le fun, mais on peut s’en passer).

????????????????????????????????????

Les blacks eyed peas, un légumineux peu pratiqué par chez nous. C’est dommage, un petit goût de noisette, une texture agréable et une cuisson facile, tout pour plaire.

Aussi simple que des lentilles. De l’eau, non salée, si vous avez un bouillon de légumes (non salé) c’est pas mal non plus. On démarre à froid, et on laisse cuire nos pois à l’œil noir une vingtaines de minutes. Mais gouttez les régulièrement à partir de la quinzième minute, s »ils sont moins vieux, ils auront besoin d’un peu moins. Une fois, cuits, mais encore un peu croquants, égouttez et laissez refroidir.

On passe alors à cette vinaigrette avec du pep »s dedans. Une blogueuse qui me félicitait d’une recette, si, si, je vous jure, m’avais parlé de vinaigrette avec de l’huile essentiel d’agrumes. ça trotte, ça trotte… et ça sort. Bon l’huile essentiel de pamplemousse ça coûte une petite fortune, 4€ les 10 ml, calcul rapide, les 35€ je vais les mettre dans un bon vin plutôt. Donc, zestez tout votre pamplemousse. Mettez ces zestes dans un ramequin, ou encore mieux dans un petit pot avec un couvercle, taille d’un pot de bébé. Recouvrez de votre huile neutre, juste la quantité qu’il vous faudra pour la vinaigrette, 4-5 CàS. Et mettez le pot fermé (ou ramequin recouvert d’un film) avec l’huile est les zestes au bain marie une bonne demi heure, une heure c’est mieux. Puis laissez refroidir, comme les pois. C’est certain, l’huile essentiel d’orfèvre sera plus puissante en goût, du coup quelques gouttes suffiront. Mais celle-ci faite maison, pour une vinaigrette… parfait. Au passage, notez que vous pouvez faire la même avec n’importe quel agrume, essayez avec de la bergamote, pour un poisson froid….

Donc, revenons à notre groupe de rock. émincez le demi oignon rouge très fin, et plongez le dans l’eau froide. Pas pour qu’ils refroidissent ! Pour qu’ils s’adoucissent, l’eau va dilué l’acide sulfurique qui pique les yeux, rend difficile à digérer et parfois même à manger. De temps en temps le temps que vous finissiez cette salade, venez malaxer un peu vos 1/2 rondelles d’oignons pour les aider à évacuer les mauvais esprits.

Décortiquez les crevettes, pour le style vous pouvez garder le bout de la queue. Et faites les sauter à l’huile, avec une gousse d’ail grossièrement écrasée et 1 cm de gingembre et 1 CàS de sauce soja. Égouttez et laissez refroidir. Et oui, encore !

Il est temps de tout assembler dans votre saladier, de faire une vinaigrette simple (sans moutarde et au citron vert plutôt qu’au vinaigre), je ne voulais pas gâcher la surprise je n’ai donc pas mis les zestes dans la vinaigrette, juste l’huile parfumée.Mélangez bien et ajoutez quelques feuilles de coriandre et quelques graines de grenade.

????????????????????????????????????

Et voila, un groupe de rock en salade. En plus c’est bon !

Photos@Olivia Horvath

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s