Soufflet de carottes parfumé – cumin, citron confit

Soufflet carottes cumin citron confit (S1)

Toute la petite famille s’est tournée récemment vers la carotte. Et oui ! Le petit bonhomme commence à manger autre chose que du lait. Malheureusement , madame n’est pas une grande amatrice de ce légume orangé et sucré… Essayons de la réconcilier, c’est ce que je me suis dit. Mais il va falloir la relever, la parfumer.  En plus, ça fallait longtemps que je voulait essayer ça, … les soufflet de légumes. Pour deux de ces petits soufflet individuels, Prévoyez 150 g de carottes, 1 gousse d’ail, 1 œuf, 2 CàC de crème fraîche, 15 g de beurre, 1 CàS de parmesan en poudre, 1/2 citron confit, 1/2 CàC de graines de cumin et du sel.

Soufflet carottes cumin citron confit (S2)C’est assez simple et rapide en fait. Pelez et coupez grossièrement les carottes pour les mettre à bouillir 15-20 min (suivant leur taille) dans de l’eau salée. Utilisez le minimum d’eau possible pour ne pas laver les goûts.

Une fois les carottes cuites égouttez les bien, et mettez dans le mixeur avec le parmesan, le beurre, les graines de cumin, la crème fraîche ainsi que le jaune d’œuf. Mixez le tout pour obtenir un purée lisse.

Pendant ce temps montez le blanc d’œuf en neige ferme en le salant légèrement. Puis coupez l’écorce de citron confit en petit dés (2 – 3 mm) pour faire pros on dirait en brunoise, après avoir enlevé leur pulpe, puis, ajoutez les à la purée de carottes. Finalement le blanc d’œuf est monté, bien ferme, il est temps de l’ajouter délicatement à la purée de carottes parfumée. Une fois que les blancs ont étés doucement incorporés, mettez l’appareil immédiatement dans les ramequins pour qu’ils passent au four. Laissez 1 cm non rempli , pour que le soufflet puisse gonfler sans déborder.

Enfourner immédiatement à 200°C pour 10 à 15 minutes.

Dès que le dessus du soufflet , après avoir monté, commence à prendre de la couleur, sortez du four et servez immédiatement.. parce que..; c’est un soufflet… ça s’essouffle, vite !

La carotte est doucement relevé par le cumin, les morceaux de citron confits parfument également et apportent quelques notes croquantes. C’est végétarien, mais surtout c’est bon !

Soufflet carottes cumin citron confit (S3)

Nota : après coup, un petit coup de fouet ne lui ferait pas de mal à ce soufflet. Genre, une pincée de piment de Cayenne…

photo©chefbeau.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s