Nage blanche à la citronnelle de calamars et crevettes

_DSC0913

Une délicatesse qui a germée devant l’étale du poissonnier. En regardant quelques jolis calamars je lui lance « ils sont frais ou c’est du décongelé, comme souvent ». Il réplique avec le sourire « il m’insulte le jeune homme! », tout en sortant de sa poche un téléphone portable. « Tu vois cette photo ? C’est cette nuit a 4h du matin » . Il était sur un petit bateau de pêche à sortir les caisses de calamars. Je n’avais plus le choix. J’ai lui en ai pris 1 kg avant de réfléchir à ce que j’allais en faire.L’hiver étant déjà la, un bon bœuf bourguignon mijotait déjà depuis hier. Pour nos invités j’avais envie d’une petite entrée légère et parfumée.

_DSC0923Pour 4 personnes il faudra : 1 branche de céleri, 1 belle carotte, 1 oignon, 1 blanc de poireau, le zeste d’un citron vert, 1 branche de citronnelle, 15-20 cl de vin blanc, 20-25 cl de crème fraîche, 1 poignée de toutes petites crevettes décortiquées, 4 calamars (Pas trop gros) frais et du piment d’espelette (très important).
Commencez par faire dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Comptez 5 à 10 min en remuant régulièrement. Ils ne doivent pas trop dorer. Profitez en pour émincez le poireau et le céleri en rondelles de 5 mm à peu près. Râpez la carotte en julienne et hachez le bulbe de citronnelle très fin.
Les oignons sont légèrement dorés, déglacez au vin blanc. Ajoutez :céleri, poireaux, citronnelle, crevettes et pincées de piment d’espelette (1/pers). Lorsque le vin blanc est évaporé ajoutez 1 litre d’eau froide et laissez reprendre l’ébullition. Ajoutez alors la crème fraîche et salez.
Si vous passez de suite à table continuez sinon sortez votre cocotte du feu. Les calamars et les légumes ne cuiront pas plus, les uns doivent rester moelleux les autres  croquants.

Donc, 5 minutes avant de passer à table lorsque le bouillon frémit ajoutez les morceaux de calamars ( nettoyés et coupés en lanières et striés) et les carottes. Laissez les donc cuire 5 min maxi.
Enfin, au moment de servir, une pincée de zeste de citron vert et une autre de piment d’espelette (et oui encore !) finira de relever cette délicieuse nage.

La première fois que j’ai servi cette recette elle était dans des bocaux ( genre pot à confiture) recouvert d’un dôme de pâte feuilletée. C’est bluffant pour vos invités. Dans ce cas, laissez refroidir presque complètement (30 min), puis répartissez dans 4 bols, ramequins, bocaux… Ce que vous voulez. recouvrez de cercles de pâte feuilletée après avoir badigeonné les bord de vos récipients de jaune d’œuf battu, dorez le dessus de la pâte également. Et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C après avoir déposé vos récipients ainsi ornés dans un bain marie d’eau bouillante.

_DSC0910

ça donne ça !!

_DSC0911

Et ça se mange comme ça !!

Et comment on sait qu’on a une top recette?

Quand on vous en redemande, 3 jours après !!

Photos©Olivia Horvath

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nage blanche à la citronnelle de calamars et crevettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s