Mousse gourmande aux abricots.

dessert-abricot-fruit-passion (2)

Oui, je sais. La saison est finie, ou quasi. Cette recette est sortie de la cuisine pour entrer dans nos estomacs il y a un peu plus d’un mois, mais depuis il s’est passé des choses, et le temps s’est égaré. Ce n’est pas très grave en fait, que ce ne soit plus la saison des abricots. C’est le principe de la mousse de fruits frais le plus intéressant, parce que finalement, d’autres fruits pourront largement remplacer cet abricot. Nos abricots étaient très mûrs, dépourvus de toute acidité, j’ai donc ajouté dans le fond des mousses une composante acide ! C’était bon, j’en ai refait le lendemain, toujours bon, alors, je partage !

Cette recette est une version sans siphon, c’est certain avec c’est encore plus simple. Mais, avec un siphon, on doit avoir un coulis de fruit bien lisse et sans morceaux. Alors, que là, on peut avoir une compote de fruits avec quelques morceaux. C’est sympa aussi.

Pour 4 à 6 mousses individuelles, il faudra : 300-400 g d’abricots (dénoyautés), 2 feuilles de gélatine, 3 à 4 CàS de sucre (selon le gout), 2 blancs d’œufs, 20 cl de crème fraîche liquide entière., le jus d’un demi citron.

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un peu d’eau tiède. Pendant ce temps coupez grossièrement les abricots en dés, et mettez les dans une casserole à feu moyen avec le jus de citron et 2 CàS de sucre. Remuez régulièrement, le mélange ne doit pas atteindre l’ébullition. Laissez sur le feu jusqu’à ce qu’il forme une compote un peu épaisse, ça ne doit pas prendre plus de 10 minutes. Ajoutez alors les feuilles de gélatine égouttées. Remuez au fouet pour bien les incorporer. Réservez au frais.

dessert-abricot-fruit-passion (3)Pendant ce temps, montez les blancs en neige bien ferme avec un pincée de sel. Puis la crème fraîche en chantilly avec 1 CàS de sucre. Bien fermes également. Lorsque la compote de fruits à refroidit incorporez délicatement (à la spatule ou à la maryse) les blancs en neige, puis incorporez la chantilly. Versez dans vos récipients de présentation (ramequins, vérines, coupes…). Laissez reposer au frais au moins 2h.

En gouttant la mousse, je l’avais trouvé très douce, presque trop sucrée. Il faut dire que nos abricots étaient extrêmement mûrs. J’ai donc mis dans le fond des mes verres, la pulpe d’un fruit de la passion qui par son acidité à parfaitement réveillée cette mousse. Un peu de noix de coco en rappée pour compléter la saveur exotique. Une tuile de caramel à la noix de coco. Et hop ! Un dessert !

dessert-abricot-fruit-passion (1)

Photos© Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s