Roulés de courgettes au chèvre parfumé

roules-courgette-chevre (5)

Il y a quelques évidences qu’on ne peut nier. Les quelques recettes de ce blog avec le mot « courgette » sont les plus visiter de ce blog. Deux conclusions me viennent à l’esprit, soit les gens sont fans de ce légumes, soit ils ne trouvent pas autant d’idées pour le cuisiner. Pour la première option, je ne peux rien faire. Pour la deuxième, je peux essayer. Alors, j’ai essayé de les faire différentes, légères et puisque ce légume n’a pas un grand caractère gustatif, donnons lui un peu de panache !

Cette recette est très simple, bien qu’un peu longue. Je l’ai présenté dans un petit moule à tartelette en céramique. C’était plus pour m’assurer que les petits roulés se tiennent ensemble les un contre les autres qu’autre chose. Ce plat peut être un accompagnement agréable pour une grillade de poisson au barbecue, ou bien pour un apéro qui change, une fois cuits ils se tiennent assez pour être mangé avec un cure dent.

roules-courgette-chevre (1)Pour faire une douzaine de petits roulés j’ai utilisé la moitié d’une belle courgette, 25 cm de long minimum, et 1/3 de fromage de chèvre frais (genre « petit billy ») ce qui fait à peu près 80 g. Et quelques épices, noix de muscade et un bon paprika (fumé si possible), une petite gousse d’ail écrasée. Sel et poivre.

roules-courgette-chevre (2)Commencez par préparer le chèvre dans un petit bol, ajouter une pincée de sel, deux de poivre, 3-4 pincée de noix de muscade et la même quantité de paprika, l’ail,  un trait d’huile d’olive et mélangez bien le tout à la fourchette jusqu’a obtenir une pâte onctueuse et tartinable.

Coupez la courgette en quartier dans la longueur. enlever la partie centrale avec les pépins. Et faites de belles lanières sur toute la longueur à l’aide de l’épluche légume. déposez les délicatement pour ne pas les casser.

Pour former les roulés, juxtaposez 4 à 5 lanières de courgettes de manière à former roules-courgette-chevre (3)un ruban de 3 cm de large environ. Tartinez alors le ruban d’une fine couche de chèvre. Puis roulez les délicatement, le chèvre aide à les maintenir en forme. Déposez les alors debout dans un plat allant au four de manière à ce qu’il se tiennent les uns aux autres.

Une fois terminé, arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et  enfournez une vingtaine de minutes à four chaud, 160-180°C maxi. Surveillez les, elles doivent être très légèrement croquantes et ne pas s’affaisser complètement. Sortez les quand les bords sont légèrement grillés.

Régalez vous chaud ou froid. Et voila une nouvelle recette de courgettes qui change, et pour la changer encore adaptez les épices à votre envie ou votre gout : Du curry à la place du paprika, du piment de cayenne, du gingembre en purée, … faites vous plaisir !

roules-courgette-chevre (4)

Photos©Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Roulés de courgettes au chèvre parfumé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s