Hémisphère aux agrumes (tartes au citron)

tertelette-citron-(2)

Un dessert, exquis et tellement simple qu’il fleuri dans tous les restaurants et enseignes de surgelé. Probablement la majorité des premiers se servent chez les seconds…Mais c’est une autre histoire. Malgré ça, ce qui m’a plu, moi qui ne suit pas trop dessert, c’est qu’en ayant assimilé la technique, on peut extrapoler, mélanger les agrumes, ajouter d’autre parfums, épices, graines, fruits secs, Génial !

C’est donc une technique dont il s’agit plus que d’une recette. Ici, on peut la faire 100% citron, ou comme moi moitié citron moitié orange. On peut mettre ou pas les zestes, et mettre un peu plus ou un peu moins de sucre.

Il faut pour environ 4 tartelettes, 1 œufs, 10 cl de jus de fruit (l’équivalent d’un citron pressé environ, ou 1/2 citron et 1/2 orange, comme je l’ai fais), 30 à 50 g de sucre glace (en fonction de l’acidité et du sucré du fruit choisi, et de vos goûts, pour 100% citron et une tarte pas trop sucré je mets 40 g environ), et du beurre fondu et clarifié (20 g environ), les zestes c’est pas obligé, mais c’est mieux (j’ai mis moitié orange, moitié citron).

Commencez par faire vos fonds de tarte, pâte sucré ou sablée selon votre goût et envie (sablée ici) . Vous trouverez sur le web des centaines de recettes pour celles-ci. Je conseille une source sûre : http://www.youtube.com/watch?v=ixXl94EKGxI

Bouchée citron rapide (S2)Installez la pâte dans vos moules, beurrés et mettez les au four à 180°C une quinzaine de minutes en surveillant. L’indicateur de cuisson c’est la couleur.

Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule, et battez bien pour mélanger. Laisser reposer 5 minutes. Mettez alors le cul de poule au bain marie, et remuer au fouet sans arrêt. le mélange épaissie assez vite et prend l’aspect d’un mayonnaise bien lisse. Arrêtez des les premiers bouillon, sortez le du feu. Pendant ce temps les fonds ont cuits et refroidis.

Truc : si vos tartes ne sont pas faites pour être manger immédiatement, mais qu’elles sont prévues pour un repas du lendemain, alors on prendra cette précaution pour ne pas qu’ils se ramollissent avec le temps. Badigeonnez les avec un couche protectrice, une confiture au gout neutre (abricot, prune ou du miel), ou au contraire en accord (marmelade d’orange), ou si vous aimez les mélanges gourmands du nutella ou du chocolat fondu. Une fine couche suffit.

Maintenant vos fonds sont prêts à recevoir l’appareil, on le battra une dernière fois et on le versera dans les fonds (à la cuillère ou à la poche à douille). Puis on laissera refroidir complètement dans un endroit frais (éviter le frigo, trop humide).

tertelette-citron-(4)

Pour la déco j’avais fait confire quelques zestes de citron vert et d’orange coupés au couteau pour ne pas qu’ils soient trop fins, puis je les ai enrobé de sucre en poudre pendant qu’ils refroidissaient.

Ce soir, j’en essais une autre variante, dites moi les vôtres !!

Photos © Olivia Horvath
2 réflexions au sujet de « Hémisphère aux agrumes (tartes au citron) »

  1. Je fais traditionnellement ma tarte au citron avec un lemon curd maison et de la meringue au dessus. Toutefois, j’ai ecouté une émission sur le citron hier sur France Inter, et l’interviewée proposait une recette de tarte au citron avec un lemon curd sans beurre mais avec de l’huile d’olive et du miel à la,place du sucre… j’ai donc cherché sur Pinterest et déniché sur le site Alter Gusto une recette de lemon curd thym, miel et huile d’olive… je vais donc tenter aujourd’hui et vous ferai part de mes commentaires…
    A bientôt !
    Elisabeth

Laisser un commentaire

