J’ai découvert l’Escalopa parmigiana !

Escalopa parmegiana (S14)

C’est l’histoire d’un repas de boulot, envie de changer de la sempiternelle pizza. Je commande, escalopa parmegiana sans savoir trop ce qui m’attend. On m’a finalement amené un petit plat en terre,… Oups, une masse fromageuse indéterminée baignant dans un demi litre d’huile…c’était lourd, très lourd, pas mauvais mais… Mais je suis reparti avec la certitude que cet assemblage doit être une merveille avec quelques soins.

 parmigiana-poulet-(4)  Pour deux personnes il faut compter, deux escalopes (veau c’est mieux, mais pour les petits budgets un blanc de poulet escalopé fera un honorable palliatif, je les ai utilisés pour mon premier essai dans des petits plats à four individuels), 1 à 2 aubergines suivant leur taille, un peu de coulis de tomate, 1/2 boule de mozza, du parmesan, de la chapelure et de l’ail.
 J’ai d’abord marqué au grill les escalopes, pas pour les cuire, juste les saisir, 1 à 2 minutes sur chaque face. Puis, faites de même avec l’aubergine coupée dans la longueur en tranches d’un centimètre et badigeonnées au pinceau d’un peu d’huile d’olive. Juste pour les marquer et leur donner ce léger goût de griller. elles finiront de cuire à la fin, au four. A ce stade vous avez quasiment fini.  Escalopa parmegiana (S4)
 Dans un plat a four huilé au pinceau, on dépose les escalopes, sel poivre. Puis une couche de coulis de tomate ( le mien était maison, merci sœur pour les bocaux), si vous avez une boîte améliorez la un peu ( voir fin de recette).
Par dessus on dépose une belle tranche d’aubergine on sale et poivre encore une fois.
On répartit enfin la mozza, elle aussi coupée en tranche (5 mm d’épaisseur), et on recouvre d’un mélange parmesan rappé/chapelure. Escalopa parmegiana (Montage S1)

30 minutes au four 180°C, pour finir de cuire les aubergines, laisser les saveurs se mélanger, la mozzarella fondre, et la chapelure griller. A la sortie du four couvrez d’une feuille de papier alu et laissez la viande se détendre 10-15 minutes avant de servir.

J’ai adoré cette « découverte » revue par mon esprit, même si une fois fait et mangé la première version, j’ai finalement découvert que c’est un classique de la cuisine Italienne…

Améliorer un coulis de tomate en boite : Dans une petite casserole, 2 CàS d’huile d’olive, une gousse d’ail en chemise, un peu de carotte (une CàS), un petit oignon émincé, (un morceau de céleri branche si vous avez). Laissez colorer à feu moyen. Ajoutez votre coulis de tomate de l’origan séché (pour cette recette, sinon, thym, romarin…) 2-3 CàC. Et laissez réduire et se parfumer une vingtaine de minutes. Et voila. Le coulis industriel n’est plus le même !! 
Photos © Olivia Horvath & chefbeau.fr
2 réflexions au sujet de « J’ai découvert l’Escalopa parmigiana ! »

Laisser un commentaire

