Pomme de terre rôtie

Pomme de terre rotie (S10)

Pas vraiment une recette, plutôt un mode de cuisson. Qu’est ce que je pourrais écrire de plus pour présenter ce post d’une dizaine de lignes à part : « à essayer de toute urgence !! »

J’ai trouvé ce mode de cuisson dans de vieux ‘grimoire » de cuisine. Le coté esthétique m’a interpellé, mais l’autre soir, c’est le goût qui m’a interpellé… fabuleuse pomme de terre !

Un accompagnement donc, extrêmement simple. Pour tester avec succès ce petit caprice j’ai choisi une pomme de terre nouvelle: bien nettoyer à la brosse, sans la peler.

Il suffit de la tailler en fines tranches (3-4 mm) sans aller jusqu’au bout de la pomme de terre (laissez entre 5 mm et 1 cm) utiliser un couteau fin. Une fois que toute la pomme de terre est taillée déposez la délicatement dans un petit plat pour une cuisson au four. Versez par dessus une cuillère à soupe d’huile d’olive, mettez une pincée de gros sel, une autre de poivre et ajoutez une noix de beurre.

Pomme de terre rotie (S3)Si vous souhaitez comme moi l’accompagner d’une tête d’ail confite. Coupez la tête en deux, déposez la à coté de la pomme de terre, arrosez d’un filet d’huile d’olive, et recouvrez la d’un petit chapeau fait avec du papier aluminium.

Déposez votre plat avec la pomme de terre et l’ail à confire dans le four, à 200-225°C. pour 45 minutes environ. Sortez le plat toutes les 15 minutes pour arroser la patate avec l’huile et le beurre du fond du plat.

Absolument parfait! Nous c’était avec magret, mais je l’imagine idéale avec un barbecue de viande ou de poisson…

Pomme de terre rotie (S8)

Photos © Olivia Horvath

Laisser un commentaire

