Ratatouille, l’originale

Ratatouille (S3)

Tout le monde la connait, tout le monde en fait. Combien on été déçus ? Moi beaucoup de fois ! Avant, mes ratatouilles se résumaient à un amalgames confus de légumes, dont il ne restait rien de concret, et, finalement le goût dominant était celui du thym ou romarin que j’y mettait. Et, la plupart du temps celle que je goûtait ailleurs n’était pas mieux. Basta, on se replonge dans les recettes, dans des vieux livres, dans les régions. Finalement cette recette niçoise révèle toute sa saveur.

Deux choses doivent être claires, d’abord ce n’est pas une recette diététique malgré qu’on y trouve que des légumes … car beaucoup d’huile ! Enfin, la cuisson des légumes se fait séparément, et pas trop longtemps.

Et the secret c’est que les poivrons et les oignons doivent être grillés! Ça change tout !!

Prévoyez pour une belle ratatouille (6-8 personnes), 2 belles aubergines, 3 petites courgettes, 4-5 tomates bien mures, 5-6 poivrons à chaire fine (type corne de bœuf), 2 oignons jaunes, 4 à 6 gousses d’ail, quelques branches de thym frais, du sel, et d’huile….

Commencer par passer au gril (le barbecue c’est encore mieux) les poivrons, nettoyés, épépinés, et coupé en deux dans la longueur. Jusqu’à ce qu’ils portent sur leur chair la marque du grill. Faites de même pour les oignons coupés en 4.

Ensuite dans une cocotte, faite cuire les légumes coupés , dans 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour chaque légume… et oui !), 5 à 6 minutes pas plus, à feu vif, et en remuant régulièrement.

D’abord les courgettes puis les aubergines, non pelées, à peine épépinées. Ensuite les poivrons et les oignons, qu’on aura découpés après le grill. Et enfin les tomates après les avoir pelées.

Pour finir, les légumes seront réunis dans la cocotte, on ajoutera les gousses d’ail simplement écrasées et les branches de thym et du sel. Et ils passeront alors 25 minutes, pas plus, au four (200°C). Cela permet de ne pas avoir à les remuer et donc de ne pas les mettre en bouillis. Une option consiste à ajouter une belle pincée de safran. Personnellement, l’odeur irrésistible m’a fait omettre cette étape.

Ratatouille (S2)

Voila, c’est prêt, et tout simplement délicieux. Chaud, ou froid!

 Photos©chefbeau
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s