Keftas tuning, ou boulettes de viande à ma façon

Brochettes comme des sucettes (S7)

Du veau haché dans le frigo… Si je faisais un petit truc a pic-nic ? Facile à manger, à transporter, avec du goût. Et qui change un peu des saucisses ! Des sortes de sucettes, mais à la viande ! Très peu de préparation, cuisson rapide… qu’est ce qu’on veut de plus !

Voilà, pour faire entre 10 et 12 de boulettes il faudra : Veau haché 800 g, 2 queues d’oignons, 2 CàS de raisins sec, 1,5 citron confit, 1 CàC de cumin, 2 CàC d’origan séché, 2 CàC de graines de carvi, 2 gousse d’ail en purée, 2 CàS de crème fraîche, 1 œuf.
On découpe le citron confit en petits dés, de 5 x 5 mm (en macédoine) en prenant soin de retirer les pépins. Et on émince les queues d’oignon frais finement.

Il faut alors mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec les mains pour obtenir une farce bien homogène. Et on laisse les saveurs s’imprégner une heure au moins au frais. Après quoi on formera des boules, qu’on piquera dans une petite brochette avant des les aplatir avec la paume de la main.

On les passe dans un mélange, farine/graines de sésame avant de les poser sur une plaque de four. Comme c’est du veau on peu les laisser très légèrement rosées a cœur, ils seront moins secs. Donc four très chaud, 200-220°C, 15 minutes maxi. Si le jus qui coule commence à trop brûler sur la plaque, ajouter un petit verre d’eau.Brochettes comme des sucettes (S3)

Que vous les mangiez immédiatement ou froides plus tard, une fois cuites, les réserver dans un papier Alu pour éviter qu’elles ne .

Pour les sauces, on fera un petit panel de sauces à faire pour ce genre de « dips » dans un prochain post, simples et parfumées. Pour celle la, j’ai déglacé le jus de viande à l’eau, fait réduire un peu, puis mélanger avec un yaourt crémeux (genre grec), une échalote émincée et des feuille de coriandre. Sel et poivre bien-sur.

Photos © Olivia Horvath
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s