Pizza !!!! au fond d’aubergines

Pizza aubergine (S13)

Je voulais depuis longtemps faire une pâte à pizza, une vraie, fine et légère. Un peu de lecture plus tard, pour savoir ou on va. On apprend entre autre, qu’un des secrets est dans la longueur. En effet, il semblerait qu’une vraie pâte à pizza doit contenir très peu de levure, ce qui implique un long temps de repos pour que la fermentation se fasse… Essayons ! Et pourquoi pas changer le fond, au lieu du coulis de tomates, une purée d’aubergine toute simple.
Pour 3 pâtons, permettant de réaliser trois pizzas de taille « normale » il faut les ingrédients suivant: 375 g de farine, 22 g d’huile d’olive, 250 g d’eau, 7 g  maximum de levure sèche, 3 g de sel.
Réactiver la levure sèche en la mélangeant a 2 CaS de farine et 2 d’eau (prélevés sur vos pesées), et laissez la 1/2 h à température ambiante. Mélanger la farine et le sel. Quand la levure est prête mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Et pétrir rapidement une dizaine de minutes (pour ceux qui on un robot avec un crochet… n’hésitez pas ! ). Fariner un récipient, mettre la pâte, couvrir avec du film alimentaire au contact et mettre au frigo au moins 12 h. La pâte doit tripler de volume.
Pendant ce temps on enroulera 1 à 2 aubergines (suivant la taille) dans du papier Alu. Puis, au four, 200°C en position haute. Les retourner au bout d’une demi heure et laisser une demi heure de plus. Puis les sortir et les laisser refroidir tels quels. Une fois refroidies, elle prendrons place directement dans le blender avec une petite gousse d’ail , un demi oignon, sel et poivre. Une fois la purée d’aubergine bien lisse, on la séchera à feu doux dans une sauteuse, au minimum une demi heure. Réservez.

On aura légèrement dessalé 6 à 8 anchois par pizza dans de l’eau tiède, et découpé une boule de mozzarella en tranches ( 1/2 par pizza ).

Pizza aubergine (S20)Vient la partie la plus corsée, étaler la pâte… Sortir le récipient avec la pâte gonflée,  former trois pâtons égaux en la dégonflant et en farinant bien le plan de travail. Laisser la se remettre de ses émotions quelques minutes et abaisser pour former vos pizzas. Soit, au rouleau, soit à la main, l’essentiel est de la travailler énergiquement en la déplaçant souvent et en farinant bien le plan de travail pour ne pas qu’elle adhère. A la fin, l’épaisseur de votre pâte doit être de 2 à 3 mm. Puis déposer la sur un papier de cuisson.

Finalement garnir: la purée d’aubergine, les anchois, la mozzarella, quelques rondelles de tomates… Pizza aubergine (S1)ce que vous voulez en définitive.  Puis au four, à fond !!  Les fours à pizza professionnels sont en général au dessus de 350°C, il est fort probable que votre four domestique atteigne difficilement les 300°C. Puis enfourner, le plus bas possible, sur une pierre à pizza (si vous en avez ou sur le lèche frite). Laissez 6 à 8 min. A la sortie, quelques feuille de basilic fraîches, un filet d’huile d’olive. Et,  basta !

Pizza aubergine (S2)

Photo (c) Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Pizza !!!! au fond d’aubergines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s