Double crème cardamome café

Creme bi-gout, cardamome café (S8)

Etant toujours dans cette idée d’expérimenter un peu plus la piste desserts… A l’extérieur une crème aux œufs parfumée vanille/cardamome, a l’intérieur une crème au café, mais je ne voulais pas d’arôme café, ni de café soluble. Du vrai café !

L’une est un classique, pas d’innovation extravagante de ce côté la mis a part la cardamome qui créée le lien, car elle se marie très bien au café.

Pour 3 à 4 ramequins suivant leur taille :
D’ un côté on bas les œufs (1 entier + 1 jaune) et le sucre (30 g). De l’autre on met Creme bi-gout, cardamome café (S1)a bouillir le lait  (25 cl) avec une gousse de vanille fendue et grattée et 4 graines de cardamome passées au pilon. Lorsque le lait bout on l’incorpore doucement aux
œufs à travers un tamis ( pour retenir les graines de cardamome) en battant sans cesse au fouet. On répartit ensuite l’appareil dans les ramequins jusqu’à la moitié. Au centre on place des petits verres à shots remplis d’eau (. Le tout ira au four 30 à 40 au bain marie à 180°C.

D’un autre coté la crème café. Commencez par un café, bien serré, mais bien , bien serré. Mélangez le avec du lait, ensemble café + lait doivent faire 20 cl. Ajoutez 5 cl de crème fraîche, 50 g de sucre et mettez sur le feu en surveillant, le mélange ne doit pas bouillir, pour ne pas dénaturer le café. Lorsque le mélange commence à fumer ajouter peu à peu à travers le tami en mélanger sans cesse au fouet, à peu près 20g de maizena. Le mélange doit épaissir assez vite mais ne pas bouillir, mélanger au fouet 1 à 2 min et sortez du feu.Creme bi-gout, cardamome café (S29)

Les crèmes aux oeufs ont refroidi ainsi que la creme café. On retire les verres de shots délicatement en passant doucement autour une lame fine de couteau. Puis on repartit dans le trou la crème café à l’aide d’une poche à douille.

Manger dans les deux heures bien frais.Creme bi-gout, cardamome café (S11)

 

 

 

Photos © Olivia Horvath

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s