Diot feuilletée et sauce légère

Saucisse fumée de Savoie feuilletéeLes Diots sont des saucisses d’origine savoyarde, je les ai choisies fumées. Mais je cherchais aussi une sauce qui tranche pour alléger ce plat potentiellement lourd, acidulée et fraîche. Une réduction d’échalotes de citron, de gingembre, et le plus… quelques pousses de basilic excédentaires de notre semis.

En croisant cet étal… quelques saucisses de Savoie sont tombées dans mon panier. ça tombe bien hier soir j’ai fait un peu de pâte feuilletée… En rentrant les petites saucisses sont mises à cuire une vingtaine de minutes dans juste ce qu’il faut d’eau bouillante. Ensuite, on les sort on les laisse s’égoutter et se refroidir. En réservant 15-20 cl du jus de cuisson des saucisses.

Pendant ce temps on commence cette sauce légère en faisant réduire avec un peu de beurre une grosse échalote, un champignon de Paris et 5 cm de branche de céleri émincés. Quand l’échalote commence à peine à dorer, on verse le jus d’un citron, les 15 cl de jus de cuisson, et 1-2 cm de gingembre frais réduit en purée. Puis on laisse réduire à feu doux. Lorsqu’il aura réduit de moitié on le passera légèrement au mixeur, puis de retour dans la casserole on ajoutera une cuillère à soupe de crème fraîche, et on ajustera l’assaisonnement.

Saucisse fumée de Savoie feuilletéeEn parallèle, on aura étalé de la pâte feuilletée (maison ou du commerce, toujours 100% pure beurre, s’il vous plait) dans un bande d’environ 3-4 mm. On roule alors les saucisses refroidies dans une bande de pâte de manière à effectuer 2 tours de pâte. les bords sont fermés au jaune d’œuf. Elles iront alors au four 20 à 25 min à 200°C après les avoir badigeonnées à l’œuf pour les faire dorer.

La sauce à épaissie, les feuilletés sont chaud et dorer. Nous avions quelques pousses de basilic après éclaircissement de nos semis pour renforcer la fraîcheur de la sauce. J’ai accompagné ce plat d’une compotée de fenouil et d’une salade bien relevé en moutarde.Saucisse fumée de Savoie feuilletée

 

 Photos (c) Olivia Horvath
Publicités

2 réflexions au sujet de « Diot feuilletée et sauce légère »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s