Poisson curcuma citronnelle comme au Vietnam

curcuma-plat_3Je tiens l’inspiration de cette recette à un collègue de travail d’origine Vietnamienne, qui à toujours des lunch box incroyables. Petit à petit il m’a expliqué sans trop de détail cette recette dont la préparation est la même pour des poissons , ou des viandes blanches. Un des points importants : le curcuma frais !

curcuma_6Donc, le curcuma frais, c’est une racine (comme le gingembre), mais les rhizomes sont plus petits et l’intérieur est orange vif. D’ailleurs, prenez absolument la précaution de vous munir de gants en plastique et d’un tablier… ce orange tâche et est très tenace ! Sur les mains comme sur les vêtements. Commencez donc par peler 2 ou 3 morceaux de curcuma de 4 – 5 cm chacun environ. Puis émincez les le plus fin possible au couteau, avant de finir au mortier ou au pire au couteau demi lune. ça doit être très très fin. Procédez exactement de la même façon avec une branche de citronnelle ( sans les gants… ça ne tache pas).

curcuma_3

J’ai choisi un beau morceau de cabillaud pour ce plat. Il faudra lui enlever la peau l’arrête et le découper en gros cubes. Un demi oignon rouge coupé en lamelle accompagnera la sauce.

Dans le wok, deux à trois CaS d’huile d’arachide avec la citronnelle, le curcuma et l’oignon rouge. Faire sauter, 1 à 2 minutes sans cesser de remuer avant d’ajouter le poisson. Faite sauter délicatement l’ensemble pour ne pas complètement détruire de poisson pendant 3 à 4 minutes, ajouter sur la fin 2 CaS d’eau et le jus d’un demi citron vert. Quelques brins de coriandre et c’est prêt !

C’est extrêmement simple et rapide et excellent. D’autre poisson à chair blanche convienne avec cette même préparation mais également poulet ou porc. La couleur jaune fluorescente surprend et le goût est à la fois subtile et envahissant.

Elle avait fait rôtir à la poêle tout doucement quelques endives qui accompagnaient parfaitement ce plat de leur très légère amertume.

curcuma-plat_2

Photos © Olivia Horvath


cabillaudcitronnellecurcumacoriandreechalotte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s