Maqueraux marinés en sauces

maqueraux-marines-sauce-(6)On a beaucoup aimé les précédent maquereaux marinés. C’est le tout début de la saison et ils sont malgré tout très bon marché, (3.5 €/kg). Et l’avantage de ce mode de préparation pas d’odeur, car pas de cuisson, très pratique en appartement. Mais cette fois j’ai voulu les faire avec ces sauces qu’on trouve dans les boites, mais moins sucrées » et plus… plus… meilleur quoi !

maqueraux-mariné-(5)

maqueraux-marinéMême procédure, lever les filets, les nettoyer, les mettre à mariner avec du gros sel, du vinaigre blanc et du citron jusqu’à les couvrir. Laisser au moins 24 h, ils doivent être « cuits » à cœur, sinon laissez-les 24 h de plus.

J’ai alors préparé une sauce au vin blanc : Dans une petite casserole, un demi oignon, une petite carotte en macédoine et une gousse d’ail écrasée avec un peu d’huile, une fois légèrement dorés je mouille avec un demi verre de vin blanc. lorsque le vin blancs réduit on ajoute une CàC de concentré de tomate et à nouveau un demi verre de vin blanc qu’on laisse une dizaine de minutes. On met les maquereaux que l’on dédiera à cette sauce dans un sac de congélation ou une barquette en plastique et on verse la sauce chaude dessus on ferme et on laisse mariner 24 h au frais après refroidissement.

Puis une sauce à la moutarde : dans un casserole une CaS de moutarde ancienne, une autre de crème fraîche et une CàC de moutarde et une branche de thym. Et on porte à ébullition ( plus on va bouillir longtemps et moins la sauce sera piquante). Enfin, les maquereaux délicatement déposés dans un sac de congélation recevront la sauce encore chaude. Qui attendront 24 h au frais avant d’être consommé.maqueraux-marines-sauce-(3)

Si vous aimez les poissons en conserve, vous adorerez ces recettes. Quelques rates bouillies et une salade verte on fait de ces marinades un repas… de luxe à 3 – 4 € !

Photos © Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Maqueraux marinés en sauces »

  1. Ping : Drown fish | oliopeper

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s