Gâteau au noix du périgord

tarte-noix-(3)Cette recette apprise en travaillant avec un boulanger de Dordogne utilise un des produits typiques de la région… la noix. Pas de fioriture ici, noix, beurre, œufs et sucre pour l’appareil. Un aspect rustique pour un résultat exquis.

Une pâte brisée du commerce ou une pâte « sucrée » faite maison, mais si vous la prenez au supermarché, s’il vous plait, 100% beurre !! Pour la pâte sucrée, 250 g de farine et 125 gr de beurre mou qu’on mélange ensemble. Puis séparément, 125 g de sucre et 2 œufs. On réunit les deux mélanges pour former la pâte, sans trop la travailler. On enveloppe d’un film et on laisse reposer au minimum 1 h, mais la veille pour le lendemain c’est mieux.

Pour l’appareil, on mélange au fouet, 125 g de beurre fondu avec 125 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On ajoute alors les œufs un par un en battant 1 à 2 minutes entre chaque. Enfin, 125 g de noix qu’on aura écrasé au pilon plutôt qu’on blender. On cherche un mélange non homogène de noix écrasés de toutes tailles. On mélange bien et on remet l’appareil au frais au moins une heure, pour qu’il s’épaississe à nouveau.

On étale alors la pâte dans un moule (pas trop fine). L’appareil ayant durci la meilleur méthode pour remplir la tarte sans déchirer la pâte est d’utiliser la poche à douille. Cela permet également de mieux contrôler l’épaisseur d’appareil que l’on dépose, 10 à 15 mm suffise.

Et finalement au four pour, 30 à 40 minute à 180°C, comme souvent c’est la couleur qui guidera le temps de cuisson. Elle devra refroidir avant d’être mangé légèrement tiède ou froide.

tarte-noix-(2)

Photos©Olivia Horvath

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gâteau au noix du périgord »

  1. J’ai fait cette succulente tarte aux noix. par contre pour les oeufs, vous n’avez pas mis la quantité d’oeufs ? j’en ai mis trois. sinon Elle n’avait pas la même couleur foncé que la votre. Enfin sinon un régal. Merci pour votre recette et pour le petit complément d’infos pour les oeufs. Cordialement.

    • Bonjour Frédéric, Merci pour ces commentaires sympathiques. Vous avez du lire la recette un peu vite, l’excitation de manger ce gâteau sans doute 🙂
      Dans le premier paragraphe, après l’introduction, il est écrit qu’il faut 2 œufs. Ce n’est pas bien grave, vous avez eu une bonne intuition en en mettant 3. Je ne pense pas que cela change la face du monde ! Ni le gout de la recette. Pour ce qui est de la couleur, j’ai utilisé des noix du Périgord, ramassées dans le jardin de ma tante. Elles sont plus petites et un peu plus foncées que les grosses noix qu’on trouve dans le commerce. C’est peut être ça. C’est peut être aussi, le travail sur la photo, le contraste, etc…
      Mais ce n’est pas bien important. Ce qui est important c’est que vous vous soyez régalé.
      Merci encore, et au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s