Tielle Sétoise

Tielle sétoise (small4)

Une recette typique du sud de la France, de Sète dans l’Hérault (à l’origine Italienne). Peu connue malheureusement. Et, les ersatz que l’on trouve dans le commerce sont assez décevant. Pourtant c’est un recette assez simple et savoureuse.

Une tielle c’est quoi ? C’est en fait une tourte faite à base de pâte à pain, garnie de poulpe ou de calamars dans une sauce tomate pimentée. Dit comme ça c’est simple non ?

La veille, j’ai donc demandé à mon boulanger de me réserver un pâton (environ la quantité nécessaire pour une baguette). Je n’avais pas trouvé de poulpe frais sur le marché. J’ai donc acheté un sachet de têtes de calamars (les tentacules) surgelé, environ 500 gr, que j’ai laissé décongelé doucement au frigo.

Le jour même, j’ai préparé la sauce tomate : D’abord, faire légèrement dorer deux oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Une fois colorés, ajouter 2 gousses d’ail réduites en purée et les tomates (environ 300gr). Etant donné la saison j’ai utilisé une boite de tomates concassées. Ajouter également dans cette casserole, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 branche de thym frais, et une autre d’origan, sel et du piment de Cayenne selon votre gout. Enfin, ajouter les tentacules de poulpe cuites (30 min dans l’eau salée) et émincés ; ou, dans mon cas, les tête de calamars cuites (15 min dans l’eau salée), couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, découvrir pour que la garniture sèche à feu doux, pour qu’elle ne détrempe pas la pâte.

Tielle sétoise (small9)

Prendre 2/3 de la pâte à pain, jusque là au frigo, l’étaler pour couvrir complètement le fond du plat. S’assurer que les bords remontent bien. Garnir de la sauce désormais bien sèche. Puis recouvrir avec l’autre tiers de la pâte à pain restante en pinçant les bords avec un peu d’eau pour qu’ils collent bien.

Mettre un jaune d’œuf dans la casserole qui contenait la sauce, bien remuer. Et utiliser ce jaune d’œuf rougi par la sauce tomate pour badigeonner la tielle avant de la mettre au four 45 minutes à 210°C. ça lui donnera une belle couleur rougeâtre.

Manger-la légèrement tiède avec une salade relevée d’une vinaigrette au citron.

Un régale ! Je crois que je vais en refaire une très vite. 

Tielle sétoise (small10).Photos Olivia Horvath

.

.

.

.

pâte à paintomatepoulpecalamarspiment 

Laisser un commentaire

