Patates sarladaises, en soupe

Rattes sarladaise en soupe (small3)

Un petit détournement d’un accompagnement typique du Périgord. Partenaire des confits, des rôtis de bœuf, des poulets à la broche… D’à peu près tout en fait, les patates Sarladaises sont aussi simples que bonnes ! C’est l’hiver, alors, j’en ai fait un soupe !

Les trois composants de cet accompagnement préparés chacun de leur côté seront réunis au moment de servir.

D’abord, bien nettoyer quelques petites patates rattes (4-5 par pers). Une fois séchées elles iront dans la sauteuse avec une grosse cuillère a soupe de graisse d’oie ( ou canard). Et hop ! Sur le feu en remuant régulièrement. Quand elles seront dorées on oubliera pas, sel et poivre.

Ensuite, la crème d’ail. Blanchissez deux fois 5 minutes dans deux eaux différentes 4-5 grosses gousses d’ail. Puis mettez les à cuire 10 minutes dans un verre de lait salé. Passé ce temps, mixer. Ajoutez ensuite 3 feuilles de gélatine préalablement mouillées. Mettez les dans des petits moules silicones ou dans un récipient . Et laissez les 3 heures au moins au frigo.

Enfin, le velouté de persil. Très simple ! 1 belle pomme de terre, 1 gros bouquet de persil nettoyé ( entier !! Feuilles et tiges ), du bouillon de légumes ( ou volaille léger). On porte a ébullition pendant 25 minutes. On passe tout au mixeur en insistant bien, on filtre. Et on assaisonne !

Rattes sarladaise en soupe (small11)

Au moment de servir, les petites rattes sont dorées et cuites à point et le velouté de persil bien chaud. J’ai déposé les rattes au fond des assiettes à soupe déjà chaude, puis doucement j’ai versé deux louches de soupe. Enfin, à la cuillère j’ai fait tomber quelques taches de crème d’ail prise.

Malgré la présentation non aboutie de ce plat cela n’a pas altéré le résultat en terme de gout. Une soupe savoureuse, différente et au gout de terroir, le Périgord.

Rattes sarladaise en soupe (small13)

Photos Olivia Horvath

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s