Soupe paysanne portugaise

Soupe paysanne portugaise (7)

Une envie d’une soupe rustique, qui réchauffe, savoureuse avec une touche de dépaysement : c’est celle la !!

L’élément essentiel : au marché , approchez vous de ce traiteur portugais à qui vous n’achetez que de la Morue. Et demandez lui un chorizo à cuire (doux), prenez aussi un petit morceau de chorizo fort. Pour réchauffer l’atmosphère.

Arrivé à la maison, ça va vite. On fait fondre un oignon rouge avec un peu d’ail et des lardons coupés très fins. Ensuite, on installe ensemble dans la cocotte, des pommes de terre coupées en gros morceaux, deux poivrons vert en rondelles, les feuilles entières d’une branche de céleri, une ou deux carottes en rondelles. Le chorizo doux entier et 4 ou 5 morceaux du chorizo fort se retrouvent au milieu de tous les légumes. Recouvert de bouillon de poule. tout ce monde part au four 1h, couvert. On remonte ensuite la cocotte sur le feu, pour une autre heure, cette fois sans couvercle.

Astuces : éviter de remuer trop pour ne pas mettre les pomme de terres en bouillie, et en remontant la cocotte on part à la pêche du chorizo entier pour le piquer un peu qu’il rende son jus, et donne à la soupe cette belle couleur rouge ! Et surtout , ce goût !

Enfin, au service, mettez dans les assiettes quelques morceaux de citrons, coupés très fin, façon carpaccio, en croquer un entre deux cuillères de soupe rafraîchi et allège cette soupe, bien rustique. Un délice !

Soupe paysanne portugaise (11)

Si votre épicier Portugais vous a donné un bon chorizo, cette soupe fait saliver par son parfum pendant toute la deuxième partie de la cuisson.

photos © Olivia Horvath
Publicités

Une réflexion au sujet de « Soupe paysanne portugaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s